Savoir-faire, savoir-être.
OSTÉOPATHES
methodo_logotype_vert
Savoir-faire, savoir-être.
OSTÉOPATHES

Troubles neurodeveloppementaux, qu'est ce que c'est ?


Les troubles du neurodéveloppement c'est quoi ?

Selon ’l’HAS, les TND « sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices ou sociales. L’étiologie présumée pour les troubles neurodéveloppementaux est complexe et inconnue pour beaucoup d’individus. »

Selon le DSM-5 et la CIM-11, les TND regroupent :

  • le déficit de l’attention/hyperactivité́
  • le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
  • le trouble du spectre de l’autisme
  • les autres troubles neurodéveloppementaux, spécifiés et non spécifiés ou secondaires
  • les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics)
  • les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel)
  • les troubles de la communication (déficits du langage, de la parole et de la communication) ou trouble développemental de la parole et du langage

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence des TND dans le monde chez les enfants de moins de 15 ans est estimée à 5 %. C’est donc un sujet mondial et préoccupant.

LE DEFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITE (TDA-H):

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement, caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient d’un individu à l’autre :

  • un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents…) ;
  • une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ;
  • une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).

Le TDAH concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes.

Chez Methodo, nous intervenons dans plusieurs domaines avec des co-morbidités communes sur lesquelles l’ostéopathe peut travailler:

  • Les troubles oralité alimentaire, langagier et ventilatoire. Ces troubles sont présents chez 90% des TDA-H.
  • Des troubles du sommeil, qui se corrèlent avec la présence de ventilations buccales en lien avec les troubles de l’oralités et pouvant altérer la qualité du sommeil.
  • Une altération de leur microbiote engendrant des troubles du transit
  • Traitement proprioceptif. Cette vidéo explicative peut vous être utile : https://m.youtube.com/watch?v=6JkiSDi78ro

Nous avons à cœur de vous équiper de conseils et outils afin de pérenniser le traitement au-delà du cadre de la consultation: draps proprioceptif, couverture lestée, élastique chaise, casque anti-bruit etc… Nous pensons également que l’écoute, l’échange et la confiance réciproque sont des prérequis indispensables à la responsabilisation et l’autonomisation de votre enfant dans son parcours de soin.

LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (TSLA ou Dys)

Selon l’HAS, les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience intellectuelle globale). Ces troubles sont fréquents et souvent associés chez un même enfant, leur nature et leur niveau de gravité est variable.

Ces troubles sont répertoriés dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5)1 , sous les appellations diverses suivantes :

  • Trouble du langage (appelé communément « dysphasies ») ;
  • Trouble spécifique des apprentissages :
    avec déficit en lecture (appelé communément « dyslexies »),
    avec déficit de l’expression écrite (appelé communément « dysorthographies »),
    avec déficit du calcul (appelé communément « dyscalculies ») ; Trouble développemental de la coordination (appelé communément « dyspraxies » (incluant certaines formes de « dysgraphies ») ;

Les TSLA concernent 5 à 7 % des enfants en âge scolaire soit plus de 73000 élèves.

Chez Methodo, nous sommes équipés pour prendre en charge vos enfants présentant des troubles Dys. Ce trouble Spécifique des Apprentissages concerne de nombreux élèves, il faut donc s’en emparer.

L’approche proprioceptive décrite par le Dr Quercia est novatrice et se base sur des études valables et prometeuses.

La propriception est un sens méconnu, qui renseigne notre cerveau sur la position des parties de notre corps les unes par rapport aux autres et la position de notre corps dans l’espace, lui permettant ainsi de se mouvoir et de coordonner : elle fonde nos habilités motrices. Comme les facettes d’un diamant, les 5 sens façonnent la perception du corps face à l’environnement qui lui permettra d’établir une proprioception de qualité. Lorsque ces sens sont parasités, l’information proprioceptive erronée force le cerveau à activer son système correctif au lieu d’être recruté pour la cognition. Ainsi, il n’est pas temps pour celui-ci de se concentrer, lire, écrire, mémoriser puisque celui-ci n’est pas disponible à l’apprentissage mais plutot mobilisé à neutraliser des informations proprioceptives parasitantes.

Chez Methodo, notre travail (en collaboration étroite avec des podologues, ophtalmologistes, orthoptistes, orthodontistes, orthophonistes…) est de reconnaitre les failles perceptives et proprioceptives de votre enfant dans trois domaines : le tonus postural, la localisation spatiale et la perception multisensorielle. L’évaluation se fait à l’aide d’un questionnaire et d’un examen clinique très précis. Notre but est d’harmoniser et d’équiper votre enfant afin de rendre prédictibles ses labilités sensorielles. Son cerveau peut alors cohabiter avec des modalités sensorielles mouvantes mais controlées, éteindre son système correctif et se rendre disponible pour la cognition.

LES TROUBLES DU SPECTRES AUTISTIQUE (TSA)

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament spécifique pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée permettant de mieux vivre avec l’autisme. L’autisme peut être repéré avant l’âge de 2 ans, mais le diagnostic est possible tout au long de la vie.

Trois facteurs sont distingués dans l’autisme ; la génétique, le développement cérébral et le comportement. Ces trois facteurs sont en interaction constante, et ce toute la vie.

L’autisme se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnelles, une impulsivité, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables.

N'hésitez pas à consulter notre article sur les soins pour sportifs grâce à l'ostéopathie : L’Intérêt de l’Ostéopathie dans la Prise en Charge des Douleurs et Pathologies du Sportif Amateur et Professionnel

L’Ostéopathie et Trouble du Spectre Autistique (TSA)

L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, TDAH, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…). Chez Méthodo, nous prendrons le temps nécessaire afin de comprendre la largeur du spectre de votre enfant pour un accompagnement juste et adapté. La mise en place d’un alliance thérapeutique de qualité peut prendre du temps, nous vous accueillons avec bienveillance et la conviction de pouvoir vous aider.

Chez Methodo, nous travaillons entre autres sur les co-morbidités somatiques les plus fréquentes :

  • Constipation (70%)
  • Trouble du sommeil
  • Conséquence orthopédique de l’hypotonie axiale
  • Conséquence somatique de leurs stéréotypies et de leurs troubles proprioceptifs
  • Troubles oralité alimentaire et ventilatoire

Chez Méthodo, quel que soit l’atypicité de votre enfant, sa préférence, son organisation et sa spécificité sensorielle seront prises en compte. Nous l’utiliserons afin de le rendre disponible au traitement. Vous équiper de cette compréhension pourra aussi être un outils précieux afin de répondre à certains de leurs troubles anxieux et leur impulsivité. Son intégrité et sa temporalité seront respectées permettant la mise en place d’une confiance réciproque pour une alliance thérapeutique de qualité.

Chez Methodo, notre travail ne s’opère qu’avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire présente autour de vos enfants : psychomotricien, éducateurs spécialisés, psychologue et psychiatre, orthophonie, orthoptiste… Notre but est de travailler de concert pour soutenir le parcours de votre enfant.

N'héistez pas à consulter notre article précédent : L’Intérêt de l’Ostéopathie dans la Prise en Charge des Douleurs Aiguës et Chroniques

Références :


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Troubles neurodeveloppementaux, qu'est ce que c'est ?

02 Juin 2025

Les troubles du neurodéveloppement c'est quoi ?
Selon ’l’HAS, les TND « sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils ...

L’Intérêt de l’Ostéopathie dans la Prise en Charge des Douleurs Aiguës et Chroniques

20 Mai 2025

Chez Methodo, nous sommes convaincus que l’ostéopathie joue un rôle fondamental dans la prise en charge des douleurs, qu’elles soient aiguës ou chroniques. ...

L’Intérêt de l’Ostéopathie dans la Prise en Charge des Douleurs et Pathologies du Sportif Amateur et Professionnel

22 Avr 2025

Chez Methodo, nous savons à quel point les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, mettent leur corps à rude épreuve. L'ostéopathie, grâce à son...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion